Après le boom de 2011, le marché de l’or ralentit

ECONOMIE – Nouvelle réglementation et stabilisation des cours ont changé la donne…

«Depuis fin novembre, le boom est retombé. Notre chiffre d’affaire a chuté de 30 à 40%». Comme Robert Linou, gérant du Comptoir central de l’or, une agence spécialisée dans le rachat d’or à Marseille, les acteurs du marché de l’or font grise mine, alors même que le cours de l’or pourrait atteindre un pic historique à plus de 2.000 dollars l’once en 2013.

Le rachat d’or diminue

Robert Linou avait assisté à l’épanouissement du marché avec la crise de 2008 et la flambée du cours de l’or. Cette année-là, l’or valait plus de 19.000 euros le lingot d’1kg alors qu’il dépasse ce mois-ci les 40.000 euros. L’envolée des prix avait suscité un engouement chez les particuliers, qui découvraient la possibilité de revendre leurs vieux bijoux cassés, ceux qu’ils ne portaient plus ou même les montres ou dents en or.

«Quand les gens ont vu la progression des prix de l’or, ils ont voulu en profiter. Ils ont vendu la majorité de leurs biens ces deux dernières années. Maintenant, le marché ne subit plus de grandes fluctuations et nos clients se sont habitués à cette stabilité. Ils n’ont plus vraiment besoin de vendre leurs objets en or», analyse Robert Linou.

Depuis le 1er août 2011, la législation interdit les règlements en espèces. Toute transaction liée à l’achat d’or doit être effectuée par chèque, chèque barré, virement bancaire ou carte de paiement. Une réforme qui exclut une part de la clientèle. «La réforme a une influence sur les gens malhonnêtes mais elle touche surtout la frange de la population interdite bancaire, celle qui a les plus petits revenus», observe le gérant marseillais.

A Paris, même constat. «Depuis trois mois, les ventes d’or ont baissé de plus de 20%. Avec l’obligation de payer les achats par chèque, je perds environ 10 affaires par jour», constate Cyrille Masse, responsable de boutique aux comptoirs d’achat d’or à Paris. «2010 et 2011 ont été des années exceptionnelles. En ce moment, la présidentielle monopolise les attentions. La vente d’or n’est plus dans l’actualité», termine-t-il.

Sabrina Bouarour

 

  Partager

 

CONTACTEZ-NOUS

 

20minutes